La Belgique parmi les plus mauvais élèves d’Europe
Le coût salarial extrêmement élevé en Belgique est principalement dû au taux d’imposition effectif payé par les contribuables belges, combiné à un coût de la vie assez élevé.
Les entreprises belges de tous les secteurs éprouvent des difficultés face à leurs concurrents étrangers qui peuvent proposer des prix plus bas grâce à des taxes salariales moins élevées, ou simplement offrir un salaire net plus élevé à des employés talentueux. Cette situation a un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie belge. Dans ce contexte, nos directeurs des ressources humaines doivent faire face à des défis considérables lorsqu’ils travaillent sur des stratégies salariales, notamment :
- Guerre des talents : elles doivent veiller à ce que les personnes talentueuses soient attirées par leur entreprise et y restent, en offrant des rémunérations et des avantages compétitifs.
- Optimisation des coûts salariaux : les coûts salariaux doivent être contenus à un niveau approprié pour permettre à l’entreprise de dégager des bénéfices.
- Conformité de la paie : ils doivent s’assurer que leur stratégie de paie est conforme aux lois et réglementations applicables, ce qui est difficile dans un environnement changeant.
Les directeurs des ressources humaines et leurs équipes chargées de la paie et de la rémunération peuvent donc réellement stimuler les performances commerciales de leur entreprise en tirant parti des incitations fiscales disponibles pour conserver le personnel sur les listes de paie, attirer les talents et offrir les meilleures conditions de travail tout en maîtrisant les coûts. La conformité légale est donc primordiale, et nous pouvons vous aider à mettre en œuvre les incitations fiscales suivantes afin d’améliorer votre compétitivité et votre efficacité.